Réflexion personnelle sur le mouvement et la conscience corporelle

Pas de vie sans mouvement. Pas de relation corps / mental sans respiration. Bouger notre corps et stimuler nos neurones empêchent la sclérose, la sédentarité, l'obésité, la dégénérescence. Pour cela … il faut anticiper, apprendre les bons placements et les mouvements adaptés aux maux spécifiques de chacun.

Les articulations doivent être doucement sollicitées afin de ne pas se retrouver, dès 50 ans, limité dans le mouvement, en proie aux différentes douleurs inflammatoires chroniques. Bouger c'est stimuler nos cellules, nos liquides organiques, nos hormones …Quant à nos pensées, celles-ci conditionnent notre rapport au monde, aux autres et à notre environnement et non l'inverse.

A chacun donc de gérer ce flot constant, et pas toujours positif, de réflexions personnelles, de ruminations, d'anticipations improductives. En effet, ces dernières pénalisent le corps, somatisent nos troubles. La prise de conscience de ces perturbations physiques néfastes n'est pas immédiate. Les manifestations physiques peuvent resurgir que plusieurs années après.

Afin d'anticiper cela, il est bon pour la santé de bougez consciemment le corps et de maîtriser ses pensées. Les clefs de l'un ouvrent les tiroirs de l'autre et inversement. Le "Body Scan" sert à cela. Pour autant, il est préjudiciable de ne pas écouter ses limites et de se lancer à corps perdu dans une quelconque activité physique sans aucune base physiologique, anatomique, biomécanique, sans s'être assuré de l'acquisition de son schéma corporel. La gymnastique en toute conscience permet de rallier corps et mental, de prendre confiance en soi et en ses capacités, de lâcher prise, de se re connecter aux plaisirs, de se sentir apaisé, serein, en paix.

Aussi, pour aller au-delà de vos possibilités, c'est de cette façon-là qu'il faut envisager votre entraînement. Vous avez l'impression de stagner, vous aimeriez modifier certains détails de votre aspect physique ? Il n'y a que de manière consciente que le travail musculaire est potentialisé. Une première séance vous fera découvrir ces principes de travail et ... ne vous engage à rien.


Educateur sportif diplômée d'Etat depuis plus de 30 ans, thérapeute TCC et sophro-relaxologue Sylvie Voullemier formée à la faculté de médecine de Marseille, enseigne les techniques orientées Pilates, Mézières, barre au sol, Yoga. Adepte des méthodes douces comme la gymnastique hypopressive (Caufriez), l'Abdominologie (Dr De Gasquet), le verrouillage lombaire (Troisier) , la posturologie ... Sylvie fait le choix de la Pleine Conscience dans le travail musculaire et d'un suivi personnalisé dans la prise en charge des séances à domicile.